Comment isoler son plancher en bois ?


Isolation des planchers en bois

Le revêtement des planchers comme le parquet constitue déjà un isolant en soi, mais c’est loin d’être suffisant ! Des solutions existent selon la configuration de votre maison. La technique d’isolation thermique la plus simple est lorsque votre plancher se situe au-dessus d'une cave, d'un local non chauffé et d’un vide sanitaire accessible. D’autant que ces travaux sont financés jusqu’à 100%* via les Certificats d’Économies d’Énergie et l’offre Isoler Mon Plancher.


Lorsque la seule solution possible d’isolation des sols est l’isolation dite « par le haut », de nombreuses questions se posent alors sur l’isolation d’un plancher en bois. Quelle est la meilleure méthode d’isolation d’un plancher en bois ? Faut-il retirer le plancher ? Quel isolant choisir ? Comment le poser ? Isoler Mon Plancher répond à toutes vos questions.


Pourquoi isoler un plancher en bois ?

A savoir : seuls les planchers bas situés sur un vide sanitaire accessible ou sur un local non chauffé comme une laverie, un parking ou une cave sont éligibles au financement des travaux gratuits grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.


Cette opération présente un retour sur investissement instantané. L’isolation des planchers est un très bon complément à l’isolation des combles en outre. L’Ademe estime qu’isoler les planchers permet de réaliser une économie d’énergie de 7% à 10%. Outre une amélioration du confort de votre maison grâce à la diminution des déperditions thermiques, isoler un plancher en bois permet de valoriser son bien immobilier. Que des avantages donc en optant pour une isolation thermique !

Les différentes méthodes d’isolation d’un plancher

Quand la seule solution est l’isolation par le haut (pas de vide sanitaire accessible, ni de local non chauffé sous le plancher bas dans votre maison), différentes techniques en isolation d’un plancher en bois existent.

Est-il utile de le préciser ? Bien évidemment, l’isolant se pose sous le plancher ! Pour isoler un plancher déjà posé, deux cas de figure se présentent :


1. Vous souhaitez conserver votre plancher en bois et la hauteur de votre sol :

Il faut tout d’abord retirer le plancher existant (le démonter), placer l’isolant, et replacer le plancher originel. Les techniques pour isoler un plancher en bois diffèrent selon si votre parquet est en pose flottante ou en bois cloué.


2. Vous ne voulez pas conserver votre plancher existant :

L’opération consiste à doubler votre plancher. Au-dessus de votre plancher existant, appliquez un isolant puis vissez des plaques d’agglo. Vous pouvez ensuite déposer un nouveau revêtement de sol. Cette technique d’isolation du plancher en bois présente quelques inconvénients car l’épaisseur du sol va augmenter. Il faudra donc penser à la surélévation du sol qui engendre le changement des encadrements de portes, de portes fenêtres et éventuellement des emplacements des canalisations. A savoir également sur l’isolation thermique : la hauteur des plafonds peut être diminuée. Pensez aussi à la présence des marches.

Comment bien isoler un plancher ?

Entreprendre des travaux d’isolation du plancher en bois, c’est bien, isoler correctement, c’est mieux ! Des règles sont à respecter comme les points techniques de la pose ou encore le choix de l’isolant.


  • Quel que soit l’isolant choisi, les performances énergétiques à atteindre sont primordiales ! Si la hauteur est limitée, l’isolant posé sur votre plancher devra être le plus performant possible. Attention alors au lambda λ qui doit être le plus petit possible. Si la hauteur n’est pas un élément déterminant, l’épaisseur de l’isolant permettra de prendre en compte d’autres facteurs qui peuvent être intéressants pour votre plancher comme l’étanchéité à l’eau et à la vapeur. Dans tous les cas, pour une isolation permettant une efficacité optimum d’économies d’énergie, il faudra atteindre la résistance thermique suivante – telle que requise par le Ministère de l’Environnement afin de prétendre aux aides financières liées à la rénovation énergétique (primes liées aux Certificats d’Économies d’Énergie, Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, Éco-prêt à taux zéro) R ≥ 3.0 m2 K/W. (la résistance thermique est évaluée selon la norme NF EN 12664, la norme NF EN 12667 ou la norme NF EN 12939 pour les isolants non réfléchissants et selon la norme NF EN 16012+A1 pour les isolants réfléchissants).

  • Pour bénéficier de ces aides il faudra également que l’artisan couvreur soit RGE – Reconnu Garant de l’Environnement et réalise une visite technique préalable et obligatoire de votre logement. C’est le cas des artisans partenaires de l’offre Isoler Mon Plancher. Retrouvez tous nos conseils techniques sur l’isolation des planchers dans notre guide : « Comment isoler vos planchers bas ? »

  • La technique : il faut faire attention à l’étanchéité de l’air en étant vigilant aux raccords de la dalle du plancher avec les murs internes. Dans le cas le cas d’un plancher léger à ossature, une couche d’étanchéité d’air doit être posée entre l’isolant et la plaque circulable.